8 minutes de radio sur 10 sont écoutées en numérique - DAB
9 février 2024

8 minutes de radio sur 10 sont écoutées en numérique

Le groupe de travail « Migration numérique » publie son rapport semestriel sur l’utilisation de la radio.

Berne, 9 février 2024 – L’utilisation numérique de la radio reste élevée dans toutes les régions, dans toutes les classes d’âge et dans tous les lieux d’utilisation. Dans l’ensemble, le numérique représente 80% de l’utilisation de la radio. Désormais, deux tiers de l’utilisation en voiture est numérique.

L’utilisation de la radio numérique n’a cessé d’augmenter ces dernières années : alors qu’à l’automne 2015, 49% de l’utilisation de la radio se faisait via des canaux numériques, ce chiffre atteindra 80% à l’automne 2023. Au cours de la même période, l’utilisation de la FM est passée de 51% à 20%. Par rapport au semestre précédent, les chiffres sont restés stables.

L’utilisation de la radio numérique continue à dominer

Alors que l’utilisation de la radio via Internet est passée de 26% (2015) à 39% (2023), l’utilisation via DAB+ a presque doublé au cours de cette période, passant de 23% à 41%. En Suisse alémanique, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé avec 43%, alors qu’en Suisse romande, c’est l’IP qui arrive en tête avec 41%. L’utilisation analogique est encore un peu plus répandue dans les cantons francophones et italophones, où environ un quart de l’utilisation se fait par FM.

Les utilisateurs plus âgés (à partir de 55 ans) préfèrent le DAB+ (44%), tandis que chez les 15-34 ans, environ la moitié de l’utilisation totale se fait via Internet (48%). L’utilisation de la radio FM est la plus élevée chez les plus de 55 ans, mais là encore, elle représente moins d’un quart (23%) de l’utilisation totale.

En voiture aussi, deux tiers de l’utilisation est numérique

La majorité de l’utilisation de la radio (63%) se fait à la maison. L’utilisation sur le lieu de travail ou de formation arrive loin derrière (18%). Dans les deux endroits, la radio est principalement écoutée en numérique. L’utilisation en voiture représente environ 13% de l’utilisation radio totale. Actuellement, un tiers de l’utilisation de la radio s’y fait via FM, une bonne moitié (55%) via DAB+ et 13% via Internet.

Près de la moitié de la population utilise uniquement la radio numérique

La radio numérique touche 77% de la population, près de la moitié (45%) utilise exclusivement la radio numérique. 10% déclarent écouter exclusivement la radio analogique et environ 31% utilisent, en plus de la radio numérique, un signal radio analogique au moins partiellement ou dans au moins un autre endroit. 12% de la population n’écoute pas la radio.

La numérisation de l’utilisation de la radio s’est donc stabilisée à un niveau élevé. On peut s’attendre à une nouvelle augmentation de l’utilisation numérique en voiture, car les nouvelles voitures sont équipées en standard du DAB+.

_________

Groupe de travail sur la migration numérique (GT DigiMig)

La branche de la radio et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont constitué le groupe de travail « Migration numérique » (GT DigiMig) au printemps 2013. Celui-ci se compose de représentants de l’Association suisse des radios privées (VSP), de l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), de l’Union des radios locales non commerciales (Unikom), de la SSR et des exploitants en multiplex. Fin 2014, le groupe de travail DigiMig présentait au Conseil fédéral un scénario de migration numérique. Depuis l’automne 2015, sur mandat du groupe de travail sur la migration numérique, GfK Suisse relève chaque semestre l’évolution de l’utilisation de la radio en Suisse, pour chaque mode de diffusion. Les résultats montrent comment l’utilisation de la radio en Suisse s’est largement numérisée entre 2015 et 2023.

Les avantages du DAB+

La technologie DAB+ présente des avantages importants face à la FM. La consommation d’énergie est nettement plus basse et jusqu’à 18 programmes de radio peuvent être diffusés sur chaque fréquence. En de nombreux endroits en Suisse, la réception en DAB+ est meilleure et rencontre moins de perturbations que la FM. Un poste de radio DAB+ peut capter les programmes au moyen d’une antenne pratiquement partout. Il ne nécessite aucune connexion internet et n’est pas analysable, contrairement à la réception par internet. Nos pays voisins, notamment la France et l’Allemagne, étendent eux aussi continuellement leur couverture DAB+

Informations complémentaires

Vous trouverez la présentation des chiffres relatifs aux modes d’utilisation de la radio ici: GfK_Radionutzung Herbst 2023_F

Contacts / Renseignements:

Moritz Büchi, chargée de recherche GT DigiMig, +41 58 136 12 73

Kathrin Kluser, spécialiste médias OFCOM, +41 58 462 55 17