Dès la fin de l’année, l’arrêt de la FM sera effectif. Contrairement à la SSR, qui cessera la diffusion de ses programmes sur la FM le 31 décembre 2024 (cf. communiqué de presse de la SSR), les stations de radio privées suivront un calendrier différent.
L’Association suisse des radios privées (ASRP) informe de l’arrêt prévu de la diffusion FM de ses stations de radio:
Certaines radios privées désactiveront progressivement, à partir du 1er janvier 2025, certains émetteurs FM de leur zone de diffusion dans le cadre d’un processus dit de “fadeout”, tandis que d’autres ne cesseront de diffuser l’ensemble de leurs programmes sur la FM qu’à la fin de l’année 2026.
Le calendrier différent de l’arrêt de la diffusion FM des radios privées s’explique par les conditions spécifiques de chaque zone de diffusion.
Plan d’arrêt des radios privées de l’ASRP
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes dates de fadeout FM ou d’arrêt des stations radio (information selon le plan d’arrêt de l’ASRP d’août 2024).
Fadeout FM à partir du 1.1.25
(Arrêt progressif de la diffusion FM de certaines stations)
Exemple de fadeout FM (Radio 32)
Arrêt de la diffusion FM fin 2026
(Actuellement pas de fadeout FM ou commencement encore indéterminé)
Passage au DAB+ et à d’autres plateformes numériques
L’Association suisse des radios privées recommande à tous les auditeurs de passer rapidement à des récepteurs numériques (DAB+ ou radio Internet) afin de profiter des avantages des nouvelles technologies et d’assurer une transition en douceur.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’ASRP.