La Suisse écoute la radio en numérique – la FM perd du terrain
7 mars 2022

La Suisse écoute la radio en numérique – la FM perd du terrain

L’écoute de la radio se fait aux trois quarts en numérique. Alors que le DAB+ et l’internet gagnent du terrain, la FM recule et cessera fin 2024.

En automne 2021, les auditeurs écoutaient en moyenne 75 minutes de radio sur 100 en mode numérique. Telles sont les informations données par le groupe de travail Migration numérique (« GT DigiMig ») dans le cadre de la réunion ARARO du 4 février 2022. L’utilisation de la radio numérique a augmenté de 26 points de pourcentage ces six dernières années, passant de 49% à l’automne 2015 à 75% à l’automne 2021, tandis que l’utilisation de la FM a diminué de moitié, de 51% à 32%. Seules 12 personnes sur 100 écoutent la radio exclusivement sur FM. L’internet gagne en importance (37%) et atteint presque la même proportion que le DAB+ (38%).

La Suisse latine préfère l’internet
La numérisation de la radio est plus avancée en Suisse alémanique (77%, DAB+ et internet confondus) qu’en Suisse romande (69%) ou au Tessin (68%). La Suisse latine recourt toutefois plus volontiers à l’internet, qui représente plus d’un tiers de l’utilisation totale, alors que la FM et le DAB+ comptent chacun pour un peu moins d’un tiers.

La radio numérique utilisée par tous les groupes d’âge
L’utilisation de la radio numérique dépasse 70% dans pratiquement tous les groupes d’âge. Avec 85%, elle est la plus avancée chez les 15-34 ans, qui privilégient la réception via l’internet (51%). Chez les 55 ans et plus, l’utilisation numérique représente 69%, et le DAB+ est le moyen de réception préféré (41%).

DAB+ privilégié sur tous les lieux
C’est à la maison que la radio est la plus écoutée, et de loin (64%, tous lieux confondus). Sur le lieu de travail, soit 19% de l’utilisation totale, les principales technologies sont le DAB+ (41%) et l’internet (38%). En voiture, soit 12% de l’utilisation totale, le DAB+ est en tête (47%). Si l’on ajoute les 12% d’utilisation sur l’internet, l’écoute en voiture est désormais à 59% numérique.

Six millions de radios DAB+ vendues – le DAB+ est la norme dans toutes les nouvelles voitures
En 2021, près de 300’000 radios DAB+ ont été vendues en Suisse, auxquelles s’ajoutent 285’000 appareils DAB+ dans les
voitures. Le nombre de radios DAB+ achetées en Suisse jusqu’à présent atteint près de 6 millions. De plus, 99.7% de toutes les voitures de tourisme vendues en 2021 sont équipées en série d’une radio DAB+.

Informations complémentaires
Communiqué de presse GT DigiMig: L’écoute de la radio se fait aux trois quarts en numérique
Analyse des tendances, automne 2021 – Utilisation de la radio numérique en Suisse
Chiffres sur le DAB+ en Suisse
OFCOM: La Suisse écoute la radio en numérique – la FM perd du terrain