Le DAB+ a remplacé la FM comme mode de diffusion le plus utilisé.
7 février 2020

Le DAB+ a dépassé la FM

La radio numérique est en pleine expansion. Le DAB+ est désormais le mode de diffusion radio le plus utilisé.

La part des programmes de radio écoutés en mode numérique continue de croître. Aujourd’hui, 68 minutes de radio sur 100 sont écoutées par voie numérique, contre seulement 32 minutes sur OUC. Le DAB+ est devenu le mode de diffusion le plus populaire, à la place des OUC. Déjà trois Suisses sur quatre utilisent la radio numérique et seule moins que un sur six encore exclusivement les OUC. L’utilisation de la radio a été examinée pour la neuvième fois en automne 2019. Le groupe de travail sur la migration numérique (« GT DigiMig ») a présenté aujourd’hui les derniers résultats dans le cadre de l’Atelier Radiophonique.

Au printemps 2019, les auditeurs écoutaient en moyenne 68 minutes de radio sur 100 en mode numérique. L’utilisation de la radio numérique a augmenté de 19 points de pourcentage ces quatre dernières années, passant de 49% à l’automne 2015 à 68% à l’automne 2019, tandis que l’utilisation des OUC chutait de 19 points, de 51% à 32%. Avec 37%, soit une augmentation de 14 points de pourcentage depuis l’automne 2015, le DAB+ est devenu pour la première fois le mode de diffusion le plus utilisé. Les deux autres modes de réception numérique (radio IP et TV numérique) n’ont gagné que 5 points depuis l’automne 2015 et atteignent désormais ensemble 31%.

Selon la région linguistique: Le DAB+ reste clairement le numéro 1 en Suisse alémanique, tandis que la radio IP l’emporte en Suisse romande et que les OUC prédominent en Suisse italienne.
Alors que le DAB+ consolide sa position en tant que principal mode de réception en Suisse alémanique (39%), cette technologie n’a pas encore franchi la barre des 30% dans les deux régions linguistiques de la Suisse latine. En Suisse romande, la radio IP continue de dominer (37%). En Suisse italienne, les OUC restent le mode le plus écouté avec 38%, mais la radio IP rattrape son retard et atteint désormais 34%.

Selon le lieu d’utilisation: Le DAB+ est désormais le mode de réception le plus écouté à la maison et au travail, et talonne les OUC s’agissant de l’écoute en voiture
A la maison et au travail, le DAB+ est désormais clairement devenu le mode de réception le plus écouté. En voiture, les OUC prédominent encore avec 51% mais, comme de plus en plus de voitures équipées d’une radio DAB+ sillonnent les routes suisses, l’utilisation du DAB+ augmente également et atteint aujourd’hui déjà 40%.

Seuls 15% de la population suisse écoutent encore exclusivement les OUC
Alors qu’il y a quatre ans, 24% de la population déclarait écouter la radio exclusivement en mode analogique, cette proportion a diminué de 9 points de pourcentage depuis et se situe actuellement à 15%. Dans le même temps, la proportion des personnes qui utilisent exclusivement des modes de réception numériques a doublé depuis l’automne 2015 et s’élève aujourd’hui à 40%.

Depuis l’automne 2015, sur mandat du groupe de travail Migration numérique, GfK Suisse mesure chaque semestre la progression de l’utilisation de la radio numérique en Suisse par le biais d’un questionnaire en ligne et d’entretiens téléphoniques. En automne 2019, 2’800 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées.

Groupe de travail « Migration numérique » (DigiMig)
La branche de la radio et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont constitué le groupe de travail « Migration numérique » (GT DigiMig) au printemps 2013. Celui-ci se compose de représentants de l’Association suisse des radios privées (VSP), de l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), de l’Union des radios locales non com- merciales (Unikom), de la SSR, de l’OFCOM, du secteur automobile et d’autres branches.

En Suisse, la radio numérique doit progressivement remplacer les OUC à partir de 2020 et jusqu’en 2024 au plus tard. Fin 2014, le groupe de travail DigiMig présentait au Conseil fédéral un scénario de migration numérique. Aujourd’hui déjà, la SSR et la plupart des stations privées émettent leurs programmes radiophoniques en DAB+ en plus des OUC; certaines ont même totalement passé au numérique.