DAB+ - Plus de 3 millions d’appareils DAB+ ont déjà été vendus.
28 juin 2017

3 mio d’appareils DAB+ vendus

La radio numérique suscite un vif intérêt en Suisse: dorénavant, 3 millions d’appareils DAB+ sont en circulation et l’équipement des nouveaux véhicules va bon train. Les programmes radio sont de plus en plus écoutés en mode numérique et la notoriété du DAB+ augmente.

En juin 2017, le trois millionième appareil radio DAB+ a été vendu. Ce chiffre, qui concerne également les 750’000 véhicules munis de la réception DAB+, a presque doublé en un an. L’équipement des nouveaux véhicules est lui aussi très avancé: deux tiers d’entre eux sont vendus avec un récepteur DAB+ sans supplément de prix.

La notoriété du DAB+ augumente
Avec un pourcentage de 54%, l’utilisation numérique de programmes de radio poursuit sa croissance. Le DAB+ et l’internet contribuent dans la même mesure au succès de la radio numérique. Quant à la notoriété du DAB+, elle enregistre également une forte hausse. En 2016, 25% des personnes interrogées sur mandat de l’OFCOM connaissaient cette technique de diffusion; six mois plus tard, cette proportion s’élevait déjà à 33%.

Dès 2020, la branche de la radio prévoit d’abandonner par étapes la diffusion radio analogique par OUC, et d’exploiter à la place le DAB+ en tant que principale technique de diffusion. Pour sensibiliser les auditeurs aux avantages de la nouvelle norme de diffusion, l’agence de communication bernoise Republica AG lance pour le compte de l’OFCOM une campagne de promotion de deux ans en quatre langues. A partir de juin, la campagne mise sur l’aide de dix musiciens suisses: pour la nouvelle campagne «La radio déménage», Stress, Francine Jordi, Carrousel, Dabu Fantastic, Gotthard, Hecht, Lo & Leduc, Pegasus, Seven et Stefanie Heinzmann accompagnent le passage au DAB+.