Die Schweiz hört digital – UKW-Radio verliert an Bedeutung
2 septembre 2022

L’écoute de la radio se fait aux trois quarts en numérique

L’écoute de la radio se fait aux trois quarts via DAB+ ou internet. Alors que les jeunes se tournent plutôt vers la radio IP, les personnes plus âgées préfèrent le DAB+. En voiture, la réception numérique correspond à 62% du temps d’écoute.

Au printemps 2022, les auditeurs écoutaient en moyenne 75 minutes de radio sur 100 en mode numérique. Telles sont les informations données par le groupe de travail Migration numérique (« GT DigiMig ») dans le cadre des SwissRadioDays, un événement qui s’est tenu le 25 août 2022. L’utilisation numérique de la radio a augmenté de 26 points de pourcentage ces six dernières années, passant de 49% à l’automne 2015 à 75% au printemps 2022, tandis que l’utilisation de la FM a diminué de moitié, de 51% à 25%. Seuls 13% des auditeurs écoutent la radio exclusivement sur FM. L’internet représente environ un tiers et le DAB+, 41%. Cette dernière technologie de réception radio est donc de loin la plus populaire en Suisse.

Stabilisation à un niveau élevé

La numérisation de l’utilisation semble se stabiliser à un niveau élevé. C’est en Suisse alémanique qu’elle est la plus avancée. Environ 76% de l’utilisation de la radio s’y fait via DAB+ ou internet (72% en Suisse romande, 75% en Suisse italienne).

L’utilisation de la radio numérique dépasse 70% dans pratiquement tous les groupes d’âge. Avec 82%, elle est la plus avancée chez les 15-34 ans, qui privilégient la réception via l’internet (44%). Chez les 55 ans et plus, l’utilisation numérique représente 70%.

En voiture aussi la radio est majoritairement numérique

C’est à la maison que la radio est la plus écoutée, et de loin (64%, tous lieux confondus). Sur le lieu de travail, soit 18% de l’utilisation totale, les principales technologies sont le DAB+ (44%) et l’internet (36%). En voiture, soit 12% de l’utilisation totale, le DAB+ est en tête (51%). Si l’on ajoute les 11% d’utilisation sur l’internet, l’écoute en voiture est désormais à 62% numérique.

Six millions de radios DAB+ vendues – le DAB+ est la norme dans toutes les nouvelles voitures

Au cours du premier semestre 2022, près de 250’000 radios DAB+ ont été vendues en Suisse, auxquelles s’ajoutent 125’000 appareils DAB+ dans les voitures. En Suisse, le nombre de radios DAB+ atteint désormais près de 6.25 millions. De plus, 99.9% de toutes les voitures de tourisme neuves vendues en 2021 sont équipées en série d’une radio DAB+.

 

Informations complémentaires

Communiqué de presse GT DigiMig du 25 août 2022: Trois minutes d’écoute sur quatre sont numériques 

Radio sans FM – who cares? Présentation du directeur de l’OFCOM Bernard Maissen, SwissRadioDay du 25 août 2022 

Analyse des tendances printemps 2022: L’Utilisation de la radio numérique en Suisse 

DAB+ en 2022, chiffres clé